L’apprentissage de la musique chez l’enfant

La musique est partout présente dans le monde qui nous entoure. Apprendre de la musique et ce dès l’enfance a un impact positif sur le développement de l’enfant, que ce soit de manière individuelle ou collective. Cela lui permet de développer des compétences musicales comme le rythme, la reconnaissance et perception des sons. Ces compétences se développent dès la grossesse in utero, avec les battements du cœur de la mère, et continuent à se développer durant la petite enfance. Écouter de la musique et jouer d’un instrument permet à l’enfant d’augmenter davantage ces compétences.

Tout d’abord, apprendre à jouer d’un instrument a des conséquences positives sur le développement cognitif de l’enfant :

Une étude de Hille & Schupp a montré que l’apprentissage individuel d’un instrument avait une influence positive sur le quotient intellectuel général de l’enfant, entraînant de meilleurs résultats scolaires chez les participants. De meilleures fonctions exécutives ont été également observées chez ces enfants (en comparaison avec ceux du même âge).

Les fonctions exécutives, qu’est-ce que c’est ?

Un ensemble de processus mentaux de haut-niveau nous permettant d’ajuster et d’adapter notre comportement selon les situations (Houdé & Borst, 2018). Ces fonctions exécutives sont indispensables dans notre quotidien et à chaque âge de la vie

Jouer d’un instrument de manière individuelle ou collective mobilise donc les fonctions exécutives comme l’inhibition, la mémoire de travail ou encore la flexibilité mentale.

Concernant l’apprentissage collectif, des auteurs ont montré chez les enfants une amélioration des compétences langagières et l’attention collective.

Mais les bienfaits ne sont pas uniquement de nature cognitive ! Jouer d’un instrument de musique augmenterait la perception de soi (et donc son estime). Une meilleure communication et donc un meilleur sentiment d’inclusion sociale a également été mesuré (même si cela reste subjectif). Toutes ces capacités sont appelées les compétences socio-cognitives.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique serait donc très positif pour le développement cognitif et social de l’enfant.

Restons en contact
Bureaux

1 rue Dalayrac, 31000 Toulouse

CONTACT

Téléphone : 07 52 02 73 77

E-mail : contact.domy@gmail.com

Suivez-nous