Comment trouver le bon psychologue
TDAH symptômes trouble psychologue

Suivez-nous sur :

Nos derniers articles :

TDAH : Quand ton cerveau est un hyperactif qui veut tout, tout de suite !

Ça t’arrive de te sentir comme un petit hamster qui tourne dans sa roue, incapable de se poser plus de 5 minutes ? Tu te perds facilement dans tes pensées, tu oublies sans cesse tes clés et tu as tendance à procrastiner ?

Si tu te reconnais dans ces descriptions, il y a des chances que tu aies un TDAH !

Le TDAH, ou Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 5,9% des enfants et 3% des adultes. Il se caractérise par trois symptômes principaux : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Le TDAH est trois à quatre fois plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

L'inattention : Un esprit papillonnant

Imagine ton cerveau comme un papillon virevoltant de fleur en fleur, incapable de se poser et de se concentrer sur une seule chose. Le trouble peut se manifester par ces symptômes :

  • Difficultés à suivre une conversation : rester concentré sur une conversation peut être un véritable défi. Ton esprit vagabonde, tu perds le fil de la discussion et tu as du mal à te souvenir de ce qui a été dit.
  • Perte de fil des idées : en plein milieu d’une tâche ou d’une réflexion, ta pensée s’échappe soudainement. Tu oublies ce que tu allais dire ou faire et tu dois faire des efforts pour te recentrer.
  • Distractions permanentes : le moindre bruit, mouvement ou stimulus visuel peut te détourner de ton attention. Tu as du mal à faire abstraction de ton environnement et à te focaliser sur une tâche précise.
Inattention TDAH

L'hyperactivité : Un moteur perpétuel

hyperactivité content TDAH

C’est comme si ton corps était doté de batteries inépuisables. Tu as du mal à rester en place, tu te tortilles sans cesse sur ta chaise et tu as un besoin constant de bouger.

  • Agitation incessante : rester assis calmement est une épreuve. Tu bouges constamment, te trémousses, tapotes du pied ou te lèves et te promènes.
  • Impatience : attendre ton tour ou rester immobile pendant de longues périodes t’est très difficile. Tu as tendance à être pressé et à manquer de patience.
  • Besoin d’action : tu as besoin de te dépenser physiquement, que ce soit à travers des activités sportives, du bricolage ou d’autres occupations manuelles.

L'impulsivité : Des paroles et des actes avant la réflexion

Ton cerveau a tendance à dire « parle avant de réfléchir ». Tu coupes souvent la parole aux autres, prends des décisions hâtives sans en mesurer les conséquences et tu agis par impulsion.

  • Interruptions intempestives : tu as du mal à contrôler tes paroles et peut interrompre les conversations des autres sans t’en rendre compte.
  • Décisions hâtives : tu ne prends pas toujours le temps de réfléchir avant d’agir, ce qui peut t’amener à faire des choix regrettables.
  • Manque de réflexion : tu peux agir sans penser aux conséquences de tes actes, ce qui peut causer des problèmes dans tes relations et tes activités quotidiennes.
impulsivité TDAH trouble psychologue

D’autres symptômes existent

Même si les études ne montrent pas de lien entre le TDAH et l’agressivité, ce symptôme est associé au trouble. Faible tolérance à la frustration ; instabilité émotionnelle ; conflits récurrents avec ses proches ; faible estime de soi… Ces symptômes peuvent être évocateurs du TDAH.

Il est important de noter que ces descriptions sont des généralisations et que chaque personne avec TDAH vit son trouble de manière unique. La sévérité des symptômes et leur manifestation peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre.

Mais le TDAH, ce n’est pas que des inconvénients ! Les personnes atteintes de TDAH sont souvent créatives, curieuses et ont beaucoup d’énergie. Elles peuvent aussi être très persévérantes et passionnées par ce qu’elles font.

Si tu penses que tu pourrais avoir un TDAH, il est important de consulter un psychologue. Il pourra te faire passer des tests et te proposer un traitement adapté à tes besoins.

Quelle est l’origine de ton TDAH ?

Les causes exactes du TDAH restent un mystère, mais la recherche pointe vers une forte influence génétique. Les enfants nés de parents atteints de TDAH sont plus à risque de développer le trouble. D’autres facteurs pourraient jouer un rôle, comme l’environnement familial, l’exposition aux écrans ou à certaines toxines, mais les preuves scientifiques ne sont pas encore concluantes. La recherche continue pour mieux comprendre ce trouble complexe et identifier les facteurs de risques potentiels.

Quel test dois-je faire et avec qui ?

Le nom du test le plus utilisé est le « WAIS-IV » (Wechsler Adult Intelligence Scale – Fourth Edition).

Il existe d’autres tests, comme le « Test de Conners » ou le « Test Barkley », qui peuvent être utilisés en complément du WAIS-IV.

Deux propositions s’offrent à toi :

  • Un test effectué par un professionnel de santé dans le secteur privé : Le prix peut varier entre 150€ et 300€ par séance.
  • Un test effectué par un professionnel de santé dans le secteur public : Il est gratuit si réalisé par un neuropsychologue ou un psychiatre dans un hôpital public ou un centre médico-psychologique (CMP). Le seul point négatif, est qu’il peut s’écouler plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’obtenir un rendez-vous.

 

Le traitement du TDAH peut inclure une thérapie comportementale, une médication ou une combinaison des deux. La thérapie comportementale peut t’aider à développer des stratégies pour gérer tes symptômes, tandis que la médication peut t’aider à améliorer ta concentration et à réduire ton hyperactivité et ton impulsivité. Un neuropsychologue est donc conseillé.

Le TDAH ne se guérit pas, mais il peut être contrôlé. Avec un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes de TDAH peuvent mener une vie normale et productive.

Alors, si tu te reconnais dans les descriptions ci-dessus, n’aie pas peur de demander de l’aide. Le TDAH n’est pas une honte, c’est simplement une façon différente de fonctionner. Avec un peu d’aide, tu peux apprendre à gérer tes symptômes et à vivre une vie épanouissante.

Nous avons créé un test pour toi, pour te donner une idée d’où tu pourrais te situer.

Tu peux le retrouver juste ici :

Mais attention ! Ce test ne vaut pas l’avis d’un professionnel, il est basé sur des symptômes fréquents qui peuvent être évocateurs du TDAH, il ne te diagnostique pas !

N’oublie pas, domy t’offre la possibilité de trouver le BON psychologue pour t’aider dans ta démarche. Pour éviter cette longue attente dans le secteur public, il te suffit de remplir un questionnaire et nous trouvons les psychologues disponibles et adaptés à tes besoins à plus de 75 %. Voici le lien du questionnaire :

Si tu as des questions à propos du TDAH ou du questionnaire, tu peux nous contacter par WhatsApp !

Suivez-nous sur :

© 2022 Tous droits réservés