Comment trouver le bon psychologue

Suivez-nous sur :

Nos derniers articles :

Psychanalyse ou TCC :
que choisir pour soigner ma dépression ?

Marre des conseils bateau qui te font plonger plus profond dans le brouillard de la dépression ? Pas de panique ! Aujourd’hui, on va décrypter deux armes redoutables dans ton combat contre la dépression.

Savais-tu qu’en France, 17 % des Français présentent des signes de dépression. Ce chiffre augmente lorsqu’il s’agit des jeunes adultes (23 %). Alors, il est essentiel de prendre soin de son bien-être mental.

Comment s’y prendre ?

D’abord, il faut que tu établisses à quel type de dépression tu fais face.

Il en existe deux : la dépression situationnelle et la dépression chimique. Les symptômes sont les mêmes, mais les causes sont différentes.

1 - La dépression réactionnelle

La dépression réactionnelle vient d’une épreuve difficile.

La dépression réactionnelle, également appelée dépression exogène, est déclenchée par un événement de vie difficile ou stressant, tel qu’un décès, une perte d’emploi, une rupture amoureuse ou une maladie grave.

Les symptômes de la dépression réactionnelle peuvent inclure :

  • Tristesse
  • Fatigue
  • Perte d’intérêt pour les activités habituellement agréables
  • Changements d’appétit
  • Troubles du sommeil
  • Difficulté à se concentrer
  • Sentiments d’inutilité ou de culpabilité
  • Pensées suicidaires

 

La dépression réactionnelle a tendance à être de courte durée et disparaît généralement d’elle-même une fois que l’événement stressant a été résolu ou que du temps s’est écoulé. Cependant, il est important de demander de l’aide si les symptômes sont graves ou interfèrent avec votre vie quotidienne.

2 - La dépression chimique

La dépression chimique se traduit par un dérèglement du cerveau.

La dépression chimique, également appelée dépression endogène, n’est pas causée par un événement de vie particulier. On pense qu’elle est due à un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau, tels que la sérotonine et la dopamine. Les symptômes de la dépression chimique peuvent être similaires à ceux de la dépression réactionnelle, mais ils peuvent également inclure :

  • Ralentissement ou agitation psychomotrice
  • Changements d’appétit importants (généralement une augmentation de l’appétit et une prise de poids)
  • Sommeil excessif
  • Perte d’intérêt pour les activités autrefois agréables
  • Difficulté à penser, à se concentrer et à prendre des décisions
  • Sentiments de vide et d’apathie
  • Pensées suicidaires

 

La dépression chimique a tendance à être plus grave et durable que la dépression réactionnelle. Elle nécessite généralement un traitement à long terme avec des antidépresseurs et/ou une thérapie.

Maintenant que tu as réussi à te situer,

voici les deux thérapies qui peuvent te convenir :

1 - La psychanalyse

Imagine ta dépression comme un iceberg : la partie visible, c’est ton mal-être actuel. Mais sous la surface, se cachent des racines profondes ancrées dans ton histoire et ton inconscient. C’est là qu’intervient la psychanalyse !

Au fil des séances, tu vas plonger dans les profondeurs de ton passé, remonter le fil de tes émotions et expériences pour comprendre comment elles se répercutent sur ton présent.

L’objectif ? Dévoiler les liens cachés entre ton histoire et ta dépression, t’aider à mieux te comprendre et à accepter qui tu es.

La psychanalyse t’aide à lever tes blocages émotionnels, communiquer par d’autres moyens que la parole et comprendre ton inconscient.

Ton psychologue peut analyser tes rêves, ton langage, tes souvenirs… Les exercices de psychanalyse varient en fonction de tes préférences !

En moyenne, cette thérapie s’effectue sur une période de 1 à 3 ans, dépendant de tes besoins. La durée est subjective, elle ne doit pas être un frein dans ta guérison. Il faut voir cette thérapie comme un investissement, tu te sentiras beaucoup mieux après !

2 - La TCC

La TCC c’est la thérapie cognitivo-comportementale. Si tu préfères l’action à l’exploration, la TCC est ton alliée. Cette thérapie se concentre sur le présent et sur les comportements qui te font souffrir. Avec ton psychologue, tu vas apprendre à analyser et à remettre en question la validité de ces pensées négatives. Tu vas réussir à gérer ton stress, ton anxiété et à améliorer la communication et les relations interpersonnelles.

L’objectif ? T’outiller pour identifier et modifier tes schémas de pensée négatifs et tes comportements destructeurs. Tu apprendras des techniques concrètes pour mieux gérer ton stress, tes émotions et tes relations sociales.

Le but de la TCC est d’analyser tes pensées sans jugement, en identifiant leur contenu, leur intensité et leur impact émotionnel. Le psychologue saura te donner un plan de traitement pour atteindre tes objectifs fixés. Il faut voir cette thérapie comme un accompagnement pour réussir à te sortir de la dépression.

Cette thérapie est dite de court-terme, les résultats sont visibles en moins d’un an. Évidemment, la durée et la fréquence des rendez-vous dépendent de chacun. Libre à toi et à ton psychologue de définir le rythme parfait !

Psychanalyse ou TCC ? Le choix de l’arme dépend de ton terrain de bataille.

Chaque thérapie a ses forces et ses faiblesses.

La psychanalyse est idéale pour une guérison en profondeur, mais elle demande du temps et un investissement personnel important.

La TCC est plus rapide et efficace pour soulager les symptômes, mais elle ne s’attaque pas forcément aux causes profondes de la dépression.

L’un ou l’autre n’est pas préconisé pour un type de dépression, c’est selon tes envies et besoins.

Le plus important ? Ne pas rester seul(e) dans ce combat !

Domy est là pour t’aider à trouver la thérapie et le psychologue qui correspondent à tes besoins.

Réponds à notre questionnaire pour établir tes besoins et tes préférences en termes de consultations. À la fin du questionnaire, on te proposera des psychologues adaptés à ton profil, qui matchent à plus de 75 % avec tes besoins.

Tu pourras directement prendre rendez-vous avec le psychologue que tu souhaites ! Le questionnaire ne dure que quelques minutes, tu peux retrouver le lien juste ici :

Si tu as un doute, on t’offre un rendez-vous gratuit avec notre psychologue qui te guidera vers le bon professionnel. On te contactera aussi via WhatsApp, sens-toi libre de poser toutes les questions qui te passent par la tête !

Tu peux prendre rendez-vous ici :

N’oublie pas : la dépression n’est pas une fatalité. Avec la bonne stratégie et le bon soutien, tu peux la vaincre et retrouver le chemin du bonheur.

Et si tu as besoin d’autres conseils ou d’un soutien supplémentaire, n’hésite pas à nous contacter !

Suivez-nous sur :

© 2022 Tous droits réservés