Comment trouver le bon psychologue

Suivez-nous sur :

Nos derniers articles :

La première séance chez le psy : comment ça se passe ?

Tu appréhendes le premier contact avec ton psychologue ? C’est totalement normal.

Dans les faits, vous êtes deux inconnus qui se rencontrent pour la première fois en ne sachant (quasiment) rien l’un sur l’autre.

Même si du côté du psychologue, c’est son métier, il peut lui aussi avoir de l’appréhension pour ses rendez-vous avec ses nouveaux patients.

C’est un sentiment humain, alors pas de panique !

Te préparer à un premier rendez-vous te permet d’aborder la consultation avec plus de confiance et de clarté. Cela permet de mieux cerner tes besoins et attentes, de formuler plus précisément tes difficultés, d’identifier les questions à poser au psychologue et d’optimiser le temps de consultation.

À quoi s’attendre lors du premier RDV ?

Le premier rendez-vous sert simplement à tâter le terrain. C’est un moment d’échange qui va servir à vous découvrir l’un l’autre. Tu peux t’attendre à des questions comme celles-ci :

  • Pouvez-vous me parler de vous ?
  • Pourquoi avez-vous décidé de prendre rendez-vous ?
  • Comment avez-vous vécu votre enfance ?
  • Depuis quand rencontrez-vous ces difficultés ?
  • Avez-vous déjà consulté un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale par le passé ?

 

Ces questions sont assez générales, elles pourront être plus spécifiques dépendant de ta problématique. Dans tous les cas, tu peux déjà réfléchir à tes réponses.

Bien souvent, le psychologue va te vouvoyer. Si pour une raison d’intimité et d’aisance, tu préfères le tutoiement, n’hésites pas à en parler avec ton psychologue. Le but est que tout le monde soit à l’aise !

travail psychologues notes thérapies

Et si tu as envie de pleurer ?

pleurer rendez vous psychologue thérapie

Pleure ! Laisse tout couler ! Si tu pleures, c’est que tu as intériorisé trop d’émotions. Ce rendez-vous t’appartient alors soit dans ta bulle. Pleurer, c’est commencer à guérir.

Tout est une histoire de chimie : les larmes ne sont pas seulement composées d’eau, elles contiennent aussi des électrolytes, des protéines et des glucides en fonction du type de pleur.

Physiquement, pleurer libère le stress : les larmes relâchent des hormones qui peuvent favoriser la libération de cortisol et de prolactine, connues pour leurs effets relaxants et calmants sur le corps. Pleurer abaisse aussi la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Donc, si tu sens que tu es au bord des larmes, rappelle-toi que ça fera du bien à ton esprit et à ton corps.

Il fait quoi le psy concrètement ?

Adieu les mythes où l’on pense que le psychologue s’endort pendant la consultation.

Une fois que tu as réussi à expliquer tes besoins, le psychologue peut se présenter à son tour. Il t’expliquera son parcours, son approche thérapeutique et comment il imagine la suite des consultations.

Il se peut que durant ton rendez-vous, ton psy prenne des notes lorsque tu parles. Ne le vois pas comme un jugement, toutes les informations qu’il note lui serviront à bien te comprendre et à ne pas oublier des informations clés à ton égard. C’est positif, car cela permet d’optimiser ton nombre de séances et la qualité du travail que vous fournissez ensemble.

notes carnet travail psychologue thérapies

Et après ça, il se passe quoi ?

En fin de première séance, toi et ton psy décideront du déroulement des prochains rendez-vous. Ton psychologue te proposera un rythme de consultations après avoir analysé ta problématique durant la séance. Si le rythme ne te convient pas, soit honnête !

En général, les psychologues comprennent emphatiquement les problèmes financiers ou les indispositions qui peuvent t’arriver.

En fonction de l’approche thérapeutique que ton psychologue utilise, les prochaines consultations peuvent être différentes de la première.

Par exemple, si votre psychologue pratique l’EMDR, tu seras amené à faire de la stimulation bilatérale, un exercice physique qui stimule les deux hémisphères du cerveau en alternant des mouvements oculaires, des sons ou des tapotements.

Il existe beaucoup d’autres thérapies et exercices qui conviendront à ta problématique. Si tu préfères ne pas faire d’exercices physiques, parles-en !

La visio, une bonne alternative !

Si tu ne te sens pas de passer le cap du rendez-vous au cabinet, n’hésite pas à essayer la visio ! C’est un moyen simple et moins effrayant de consulter ! Les études montrent que l’efficacité de la visio est exactement la même qu’en cabinet !

Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, voici un article où l’on t’explique ses bienfaits :

Comment trouver le psychologue qui me correspond vraiment ?

Grâce à un questionnaire innovant, domy te permet de trouver des psychologues disponibles qui matchent avec tes besoins et tes préférences à plus de 75 %. N’attends plus !

Dans tous les cas, dis-toi que tu as pris la meilleure décision pour ta santé mentale.

Si vraiment cet évènement t’angoisse, tu peux toujours imaginer ton psychologue en slip à paillettes !

Si tu as des questions à propos de ton premier rendez-vous ou à propos du questionnaire, tu peux nous contacter par WhatsApp !

Suivez-nous sur :

© 2022 Tous droits réservés