Comment trouver le bon psychologue
insomnie sommeil psychologue sophrologue

Suivez-nous sur :

Notre vidéo dédiée :

Morphée vs insomnie

En passant 1/3 de notre vie dans un lit, il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil.

Dormir n’est pas seulement perdre du temps à se reposer quand toutes nos tâches de la journée sont finies. C’est une fonction critique qui sert à ton corps de réguler ses éléments vitaux : la respiration, la circulation sanguine et même ton système immunitaire.

Dormir apporte un bénéfice crucial à ton cerveau.

Son rôle est de restructurer toutes les informations que tu as apprises pendant la journée et les organise pour pouvoir les mémoriser. On t’épargne les détails scientifiques, mais voit la chose de la sorte : tout au long de la journée, les informations sont stockées à l’avant de ton cerveau, dans une zone où tu perds l’information rapidement et pendant la nuit, le sommeil transporte les informations à l’arrière de ton cerveau, qui sert à la mémorisation à long terme.

De ce fait, une nuit qualitative permet de remettre à zéro tes aptitudes à apprendre du jour suivant. L’expression “la nuit porte conseil” prend tout son sens !

Le sommeil, toute une histoire de schémas

Nos sommeils se composent de quatre phases distinctes qui s’enchaînent et se répètent tout au long de la nuit, formant des cycles d’environ 90 à 120 minutes. Cette organisation complexe répond à des besoins physiologiques précis.

Chaque phase joue un rôle crucial dans le processus de réparation et de régénération de l’organisme. Le sommeil lent et profond, par exemple, est essentiel pour la croissance musculaire et osseuse, tandis que le sommeil paradoxal favorise la consolidation de la mémoire et l’apprentissage.

La succession de ces phases permet une récupération optimale physique et mentale, nous permettant de nous réveiller frais et disponible chaque matin.

Phase 1 : le sommeil lent et léger

Cette phase est une transition entre l’éveil et le sommeil. Elle se caractérise par un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, une relaxation musculaire et une diminution de la vigilance. Cette phase dure généralement entre 5 et 10 minutes.

Phase 2 : le sommeil lent et profond

C’est la phase la plus importante du sommeil, car elle permet à l’organisme de se reposer et de se régénérer. Elle se caractérise par un ralentissement important de l’activité cérébrale et musculaire, une baisse de la tension artérielle et une diminution de la sensibilité.

Phase 3 : le sommeil paradoxal

Cette phase est également appelée sommeil à mouvements oculaires rapides (MOR) car elle se caractérise par des mouvements oculaires rapides sous les paupières closes. C’est la phase du sommeil la plus active au niveau cérébral, alors que le corps est en état d’atonie musculaire complète. C’est pendant cette phase que la plupart des rêves se produisent.

Phase 4 : le retour au sommeil lent léger

Après le sommeil paradoxal, le dormeur revient à la phase 1 du sommeil lent et léger. Cette phase est plus courte que la première phase d’endormissement.

Les cycles de sommeil se répètent tout au long de la nuit, avec une prédominance du sommeil profond en première partie de nuit et du sommeil paradoxal en deuxième partie de nuit. La proportion de chaque phase du sommeil varie en fonction de l’âge : les enfants passent plus de temps en sommeil profond, tandis que les adultes passent plus de temps en sommeil paradoxal.

Pourquoi parfois, on dort mal ?

Beaucoup de facteurs peuvent interférer avec la qualité de ton sommeil.

Il est important de noter que la durée et la qualité du sommeil peuvent être affectées par divers facteurs, tels que le stress, l’anxiété, la consommation de caféine ou d’alcool, et l’environnement de sommeil. Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé physique et mentale.

Le trouble du sommeil le plus fréquent est l’insomnie. Ce trouble se caractérise par une difficulté à s’endormir, à rester endormi ou par un sommeil non-réparateur. Elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale.

Que cause l’insomnie ?

Pour la plupart des gens, l’insomnie est passagère due à l’appréhension d’un évènement stressant ou à l’excitation d’une bonne nouvelle.

Pour d’autres, l’insomnie résulte d’un trouble du sommeil. C’est un cercle vicieux, compliqué à quitter. Le moment de dormir devient une source d’anxiété et l’idée d’être au lendemain te condamne à éviter le sommeil.

Arriver à ce stade d’insomnie permanent se traduit par le corps qui s’imagine les pires scénarios possibles et donc, ils t’évitent de dormir. Le corps se retrouve buté sur les lumières et bruits parasites. 

Quand un insomniaque réussit enfin à s’endormir après avoir lutté contre son esprit, la qualité de sommeil est basse et les bienfaits d’une nuit réparatrice sont compromis.

Lorsque ce trouble dure depuis longtemps, des éléments de ta chambre peuvent être associés au fait de passer une nuit peu qualitative. Essaye de changer de place les meubles de ta chambre ou de changer quelques posters que tu vois souvent.

C’est un fait : s’endormir avec du stress provoque du stress au réveil.

sommeil insomnie morphée psychologue

Comment vaincre l'insomnie ?

insomnie sophrologie insomniaque psychologue sommeil

Voici quelques conseils

Créer des espaces bien définis 🏠

Ta chambre doit être ton temple du sommeil. Évite d’y manger et d’y ramener tes écrans. Essaye de créer un environnement propice au sommeil, garde ta chambre fraîche, sombre et calme. L’hygiène de ta chambre est importante pour ton sommeil alors, n’oublie pas de changer tes draps régulièrement.

Établis un rituel du coucher 🛏️

Prends un bain chaud, lis un livre, écoute de la musique douce… L’idée est de détendre ton corps et ton esprit pour faciliter l’endormissement. Évite les séances de sport endurantes en fin de journée, tu peux privilégier des activités apaisantes comme le yoga ou la méditation.

Surveille tes aliments 🥘

Mange léger le soir et privilégie des aliments favorisant le sommeil comme la banane, le kiwi ou le lait chaud. Une tisane au tilleul, à la verveine ou à la camomille peut aider à l’endormissement. Il faut absolument éviter le café et l’alcool, surtout en fin de journée.

Essaye la sophrologie 🧘

Cette méthode accessible à tous te permet de développer ton bien-être et tes capacités en t’appuyant sur tes propres ressources. Cette thérapie est basée sur des exercices simples et faciles à reproduire chez soi ou chez ton psychologue.

Mais notre meilleur conseil reste le confort

Tu sais, bien dormir c’est un peu comme avoir le superpouvoir de rester zen et énergique toute la journée. Mais pour ça, ton équipement est crucial et c’est là que Wopilo entre en jeu.

 

Imagine un oreiller qui te connaît presque mieux que toi-même. Confortable, ajustable et juste parfait pour que ta tête et ton cou se sentent dans les nuages. C’est ce que Wopilo te propose avec sa gamme d’oreillers ergonomique, conçus pour s’adapter à ta position de sommeil et te maintenir dans l’alignement parfait toute la nuit.

 

Et crois-moi, choisir Wopilo, c’est un peu comme choisir le meilleur coach pour tes nuits. Tu ne te contentes pas de dormir, tu te régénères vraiment. C’est le moment de dire adieu aux réveils difficiles et bonjour aux matins pleins de pep’s !

 

Donc, si tu veux booster ton sommeil, ne néglige pas ta literie. Un bon oreiller peut vraiment faire la différence. Fais confiance à Wopilo et prépare-toi à être surpris !

wopilo sommeil literie coussin oreiller

Alors non, ton sommeil n’est pas condamné à mal se passer comme le voudrait la loi de Murphy.

On a la solution pour toi !

Si les troubles du sommeil te gâchent la vie, on te conseille un psychologue spécialisé en sophrologie et experts en sommeil !

Mais où trouver ça ?

Domy te permet de trouver le psychologue qui correspond à tes besoins à plus de 75 %, rapidement et efficacement ! Il te suffit de répondre au questionnaire et prendre rendez-vous avec un de tes matchs !

Suivez-nous sur :

© 2022 Tous droits réservés