Les conduites à risque
L’adolescence est une période importante dans le développement et la construction de l’identité de chaque individu.
L’adolescence est une période importante dans le développement et la construction de l’identité de chaque individu.
Les conduites à risques sont définies comme des conduites qui comportent des « risques objectifs » pour la santé, c’est à dire qui compromettent le bien-être, la santé et même le cours de la vie.
Avec cette définition, on considère que le sens donné par l’adolescent/individu à ses actions n’est pas toujours objectif, et nécessite une évaluation extérieure (souvent la société avec les lois et règles)
Les conduites dites à risques évoluent en même temps que la société ; certains comportements considérés normaux à une époque ne le sont plus forcément aujourd’hui, et inversement. En France, on observe depuis ces dernières années une augmentation des conduites à risque chez les adolescents et les jeunes adultes.
Conduites à risques fréquentes :
Mais aussi :
Référence : Peretti-Wattel
En plus : l’épidémie COVID-19 présente ces dernières années aurait favorisé l’inflation du mal-être chez les jeunes (dépression, manque d’exercices, désinvestissement) et par conséquent les conduites à risque.
La prévention des conduites à risque a pour but de contrer l’effet d’ « agir sans comprendre » (Moatti, 1993). En effet, si les jeunes adolescents et adultes ne comprennent pas pourquoi un comportement est dangereux, il sera difficile pour eux de ne pas le faire (par exemple l’usage du préservatif : sert à éviter une grossesse + des MST (maladies sexuellement transmissibles)).
1 rue Dalayrac, 31000 Toulouse
Téléphone : 07 52 02 73 77
E-mail : contact.domy@gmail.com