Comment trouver le bon psychologue
EMDR psychologue thérapie traumatisme

Suivez-nous sur :

Notre vidéo dédiée :

Imagine que tu es Harry Potter et que tu as du mal à te remettre de ce que les Détraqueurs t’ont fait subir. Dans cette histoire, Dumbledore serait ton psychologue qui t’introduit à l’EMDR en remuant sa baguette pour changer ta perception négative de ton traumatisme en aspect positif. 

L’EMDR est comme une baguette magique qui aide ton cerveau à ranger et à comprendre ce mauvais rêve pour que cela ne te rende plus triste ou effrayé.

Voici comment ça marche : tu t’assois en face d’un psychologue, une personne qui sait comment utiliser cette baguette magique. Ensuite, pendant que tu penses à ce qui te rend triste ou effrayé, cette personne te fait suivre du regard des mouvements avec ses doigts ou une petite lumière qui va de gauche à droite, encore et encore. Cela aide ton cerveau à réfléchir et à résoudre le problème.

Concrètement, comment ça marche ?

L’EMDR, qui signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est une forme de thérapie utilisée principalement pour aider les personnes à se remettre de traumatismes ou de stress intenses. Voici comment cela fonctionne :

  1. Identification du problème : le thérapeute demande au patient de se concentrer sur un souvenir spécifique qui est source de détresse.
  2. Stimulation bilatérale : pendant que le patient se concentre sur ce souvenir, le thérapeute induit des mouvements oculaires rapides en déplaçant ses doigts de gauche à droite devant les yeux du patient. D’autres formes de stimulation bilatérale peuvent être utilisées, comme des tapotements alternés sur les mains ou des sons alternatifs dans les oreilles.
  3. Traitement du souvenir : le but est de permettre au cerveau de traiter le souvenir traumatisant de manière à ce que celui-ci devienne moins perturbant. Les mouvements oculaires ou autres stimulations aident le cerveau à retraiter le souvenir, en réduisant l’impact émotionnel associé à celui-ci.
  4. Renforcement du positif : après avoir traité les aspects négatifs, le thérapeute aide le patient à renforcer des pensées positives liées au souvenir ou à la situation.

Est-ce que l'EMDR est efficace ?

La thérapie de L’EMDR est efficace pour un grand nombre de personnes, mais il faut le voir comme de l’hypnose, certains n’y sont pas réceptifs et plus précisément, certains troubles ne sont pas faits pour être traité par cette méthode. L’EMDR est efficace pour traiter des troubles précis comme l’anxiété, la dépression, l’addiction, le stress post-traumatique et le trouble de l’attachement. En revanche, la thérapie est démontrée moins efficace sur les troubles de panique, l’agoraphobie, les tocs et les troubles de personnalité comme la bipolarité. Pour ces troubles-là, il est préférable de se pencher sur la TCC.

L’efficacité de l’EMDR repose sur sa capacité à accéder et à retraiter les informations stockées dans des souvenirs traumatisants qui perturbent le fonctionnement psychologique normal. Des études montrent que cette thérapie peut changer la façon dont le cerveau traite l’information, rendant les souvenirs traumatisants moins sévères et moins perturbants. Cette modification est mesurable sur les imageries cérébrales, qui montrent une réduction de l’activation des zones du cerveau associées à la peur ou à la détresse après un traitement par EMDR.

On te donne quelques témoignages de célébrités ayant pratiqué l’EMDR, provenant du site de l’Institut français d’EMDR :

Comment on se sent après une séance d’EMDR ?

Une séance dans laquelle on remue certaines émotions, parfois douloureuses, a un impact sur notre humeur. Voici quelques émotions fréquentes que l’on peut ressentir après une séance d’EMDR, positives ou négatives :

  • Soulagement émotionnel : beaucoup de patients rapportent un sentiment de soulagement après une séance, surtout si des émotions difficiles ou des souvenirs ont été traités. Cependant, ce soulagement peut ne pas être immédiat pour tout le monde.
  • Fatigue : les séances d’EMDR peuvent être émotionnellement et parfois physiquement épuisantes. Les patients peuvent se sentir fatigués ou épuisés après une séance.
  • Augmentation temporaire de l’émotion : parfois, traiter des souvenirs traumatisants peut amener des émotions fortes à la surface. Certaines personnes peuvent se sentir plus émotives ou perturbées juste après une séance.
  • Clarté mentale : avec le traitement de souvenirs spécifiques, certains patients peuvent ressentir une clarté accrue concernant des événements ou des sentiments qui les perturbaient auparavant.


À quelle fréquence faut-il faire des séances ?

La fréquence des séances d’EMDR peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la nature et la sévérité du trauma, ainsi que la réponse individuelle au traitement :

  • Évaluation initiale : un thérapeute commencera souvent par une ou plusieurs séances d’évaluation pour comprendre les besoins du patient et planifier le traitement.
  • Phases intensives : si l’EMDR est utilisée pour traiter des traumas spécifiques, des séances hebdomadaires peuvent être recommandées, particulièrement dans les phases initiales du traitement.
  • Suivi et ajustements : selon la réponse au traitement, la fréquence peut être ajustée. Certaines personnes peuvent passer à des séances moins fréquentes une fois qu’elles commencent à voir des améliorations significatives.
  • Personnalisation : la planification des séances d’EMDR est souvent personnalisée pour s’adapter à l’évolution des besoins du patient au cours du traitement.

Certains patients peuvent ressentir des améliorations dès la première séance, tandis que pour d’autres, il peut falloir plusieurs séances pour observer des changements notables.

Où trouver un psychologue spécialisé en EMDR ?

Si les symptômes liés à tes problèmes te gâchent la vie, chez domy on les bons experts en EMDR.

Domy te permet de trouver le psychologue qui correspond à tes besoins à plus de 75 %, rapidement et efficacement ! Il te suffit de répondre au questionnaire et prendre rendez-vous avec un de tes matchs !