Comment trouver le bon psychologue
qu'est-ce qu'est l'hypersensibilité

Suivez-nous sur :

Nos derniers articles :

Quels sont les symptômes de l’hypersensibilité ?

​​Le 13 janvier, c’est la journée mondiale de l’hypersensibilité, et devinez quoi ? C’est le moment de célébrer ce qui fait de vous une superstar des émotions. Saviez-vous que l’’hypersensibilité concerne environ 30% de la population, soit un Français sur trois ? Elle reste pourtant tout de même souvent méconnue ou mal comprise et peut façonner la vie quotidienne de nombreuses personnes. Cette sensibilité extrême peut se manifester de différentes manières, mais cinq signes spécifiques peuvent aider à identifier cette caractéristique particulière. Imaginez-vous une vie où les critiques vous touchent comme des flèches enflammées, où votre cœur se remplit plus vite que la capacité de stockage 16 Go de votre téléphone et où les sensations sont aussi intenses qu’un café triple espresso à 3 heures du matin.

Oui, oui, bienvenue dans le monde merveilleux de l’hypersensibilité ! On vous explique ces subtilités tout de suite !

🌈 – Des réactions qui sortent du lot

Réaction intenses de l'hypersensibilité

Vos réactions sont généralement différentes des autres et beaucoup plus intenses. Lorsque les lumières sont vives, vous le vivez comme un flash dans les yeux, les bruits sont forts comme des coups de marteau et les stimulations sensorielles comme des micro-agressions. C’est une véritable symphonie d’émotions intenses pour vous ! Vous pouvez alors ressentir de l’anxiété, de la frustration, ou même de la surstimulation et cela peut surgir à tout moment !

Vous n’êtes jamais à l’abri, vous laissant parfois naviguer dans un océan d’émotions sans boussole ni carte.

🤗 – Empathie 2.0

Vous êtes une personne très empathique, vous ressentez les émotions de façon très forte. Les émotions des autres ont autant d’importance pour vous que les vôtres, voire parfois plus ! C’est cool cette sensibilité, mais ça peut être un vrai marathon émotionnel et ça vous apporte une certaine charge supplémentaire. Vous vous sentez souvent dépassé par les évènements et par vos sentiments. 

Alors il faut essayer de prendre du recul sur les situations auxquelles vous êtes confrontés.

Empathie face à l'hypersensibilité

🏝️ – Mode solo activé

L’isolement est vraiment important et vital pour vous. Vous avez besoin de vos moments de solitude, que plus personne ne vous dérange ou ne vienne interférer avec vos pensées. Que ce soit après une fête, une journée agitée ou un moment entre collègues, cela vous permet de recharger vos batteries émotionnelles. Alors vous vous mettez en mode avion, vous allumez votre télévision, un peu de Netflix and Chill en solo dans votre lit, accompagné d’un plaid et d’un petit chocolat chaud. 

Et hop, ça va mieux ! C’est nécessaire à votre bon fonctionnement. Vous voilà prêt à conquérir le monde… ou juste votre nuit !

🚨 – Stress et critiques, l’enfer

Lorsque vous faites face à une situation stressante ou bien à des petites critiques futiles, ça vous fait réagir en mode commedia dell’arte ? Vos réactions sont intenses et semblables à des montagnes russes. La critique peut résonner en vous comme un concert des Rolling Stones et vous pouvez être réellement susceptible ? On a des petits conseils pour gérer l’intensité de ces réactions. Est-ce que vous saviez qu’il existe des aliments super-héros qui permettent d’avoir la sérénité de Gandhi ? On vous donne la liste des 10 choses à ajouter dans vos prochaines courses.

⚠️On vous a déjà partagé les ingrédients ici mais faites attention, c’est classé top secret !! (on vous fait confiance)

stress et critique - hypersensibilité

🎨 – Art & Subtilités

Vous avez une forte sensibilité à l’art sous toutes ses formes. La beauté et les petits détails de la vie quotidienne vous font vibrer ! Les sorties dans les musées, les graffs dans la rue ou la statue au milieu de la place ne vous laisse pas indifférents. L’art est clairement votre péché mignon. Vous en faites d’ailleurs souvent votre métier ou une activité qui vous passionne. Il en va de même pour la nature, la musique, ou les œuvres d’art. Ça vous donne des émotions fortes, et parfois des frissons. C’est digne des meilleurs scénarios d’une production hollywoodienne.

Nos conseils pour faire de l’hypersensibilité une force ? 

🙋‍♂️ – Assumez-la !

Ne vous cachez pas derrière une armure indestructible qui vous demande énormément de contrôle. Spoiler alerte : Iron Man n’existe pas alors pourquoi vouloir en faire sa copie conforme ? Restez fidèle au Robert Downey Jr. qui sommeille en vous, assumez cette sensibilité qui fait partie de vous et qui compose votre caractère !



👂– Écoutez-vous 

prendre soin de soi - hypersensibilité

Prenez du temps pour vous, pour identifier et analyser les différents signes que votre corps et votre esprit vous transmettent. Fixez-vous des limites et apprenez à prendre du recul sur ce qui vous arrive. Il existe des activités pour vous aider, liées à vos problématiques, telles que le yoga ou la méditation. Elles pourraient être bénéfiques pour vous ressourcer et vous recentrer.

🫵 – Vous êtes unique !

Si ces signes résonnent avec vous, cela peut indiquer que vous êtes une personne avec une hypersensibilité. Néanmoins, ce n’est pas un diagnostic à part entière, ce n’est pas un trouble, ce n’est pas handicapant. Prenez le temps de vous comprendre et d’accepter cette hypersensibilité. Continuez à répandre votre lumière dans ce monde parfois un peu trop insensible. 

Pas de panique ! 

Si tout ça devient un peu trop intense, pas de panique ! Il y a des pros de la santé mentale qui peuvent vous aider à apprivoiser ce super-pouvoir et à en faire une force incroyable. Si vous n’y arrivez pas seul ce n’est pas grave. Nous, pour l’hypersensibilité on vous conseille la TCC, la thérapie comportementale et cognitive. C’est une thérapie courte, adaptée sur la solution et elle peut vous permettre d’apprendre à gérer vos émotions.

Et si vous ne savez toujours pas quel professionnel consulter, pensez à domy, la plateforme de matching entre patient et psychologue. Vous répondez à un questionnaire et vous serez mis en relation avec un psychologue qui correspondra à 75% de vos besoins !  🚀✨

Incscrivez-vous à notre Newsletter

Des articles, des conseils et bien plus !

Suivez-nous sur :

© 2022 Tous droits réservés