Comment développer sa créativité ?

Tout d’abord : qu’est-ce que la créativité ?

La créativité est considérée par la plupart des personnes comme une compétence, acquise ou innée faisant partie du fonctionnement humain. Mais la perception de la créativité est propre à chacun. T. Lubart définit en 2019 la créativité comme la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Elle est étroitement liée avec la pensée divergente, qui est définie comme la capacité à générer différentes solutions à partir d’un point de départ unique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la créativité ne concerne pas que le domaine artistique, et est de plus en plus prégnante dans les métiers, les études, et peut être vue comme un moyen de se démarquer. Il est intéressant donc de développer cette capacité et ce, dès le plus jeune âge.

« Cocktail » de la créativité :

  • liée à la cognition (flexibilité etc.) et les connaissances 
  • facteurs conatifs : certains traits de personnalité et motivation 
  • les émotions (être dans un état émotionnel positif par exemple)
  • l’environnement (famille, école, social)

 

Cela signifie que le potentiel créatif est différent chez chacun, et plus ou moins fort selon les domaines (artistiques, verbal, visuel…)

Pourquoi développer sa créativité ?

Même si certaines études démontrent que la créativité ne se développe pas uniquement de façon linéaire, elles s’accordent néanmoins sur le fait que les enfants sont capables de générer des idées créatives, l’ « âge d’or » étant vers 4-5 ans.

Entraîner ses capacités créatives permet au fil des années de se détacher de l’ « effet de fixation » : quand nous cherchons des idées créatives lors de résolutions de problèmes ou de réflexion autour d’un thème, par exemple dans le monde du travail, nous avons tendance à nous fixer sur nos connaissances déjà existantes, ce qui empêche la réflexion autour de nouvelles idées. Ces connaissances dépendent donc de notre environnement (école, famille, pairs, milieu de vie…)

Comment développer la créativité chez les enfants ? 

—> éviter la comparaison : la comparaison entre pairs induit une pression sociale qui peut perturber et freiner l’enfant dans sa pensée créative. Faire quelque chose de différent doit être vu comme innovant et original, et non comme hors sujet.

—> éviter la conformité : même si l’enfant s’inspire de son environnement et donc de l’éducation qui lui est donné, éviter les règles trop strictes (comme parfois données à l’école) qui peuvent « brider » la créativité. Proposer des consignes plus simples avec un maximum de ressources laisse l’enfant explorer un maximum de possibilités.

—> garder en tête que la créativité ne concerne pas que les activités artistiques : même si pratiquer une activité extra-scolaire est très bénéfique pour l’enfant (arts plastiques, danse, sport…) la créativité peut tout à fait être présente dans d’autres disciplines, même scolaire (les mathématiques avec la résolution de problèmes, la physique-chimie, le français…)

—> créer un environnement créatif pour l’enfant : dès le plus jeune âge, exposer son enfant à un maximum de matériaux (peinture, crayons…), le laisser toucher, sentir, voir, écouter une multitude de choses différentes afin de lui mettre à dispositions des ressources qu’il pourra utiliser dans son développement de la créativité et la génération d’idées innovantes et ce même à l’âge adulte.

Restons en contact
Bureaux

1 rue Dalayrac, 31000 Toulouse

CONTACT

Téléphone : 07 52 02 73 77

E-mail : contact.domy@gmail.com

Suivez-nous