L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille

Les parents sont considérés comme environnement premier de l’enfant. Mais la fratrie a également un rôle à jouer dans le développement de l’enfant.

On dit que quand un premier enfant naît d’un couple, cela forme une famille et quand un second arrive, cela forme la fratrie.

En effet, un nouveau frère/sœur, c’est devoir partager son premier objet d’amour (les parents). Pour l’enfant, c’est un être inconnu qui va s’immiscer dans son équilibre familial et indirectement son développement.

Il arrive d’observer chez l’enfant une régression : accepter être l’ainé et devoir partager ses parents n’est pas évident pour l’enfant. Cela peut générer chez lui de l’angoisse et davantage le besoin d’avoir de l’attention de la part de ses parents.

Ce besoin va se traduire par une régression pouvant être visible à travers certains comportements (différents selon l’âge de l’enfant) comme l’énurésie nocturne, le retour du pouce ou du doudou, des bêtises inhabituelles, des mauvaises notes, un comportement plus colérique etc…

On note aussi des comportements négatifs vis-à-vis du nouvel enfant : c’est le sentiment de rivalité qui s’installe entre les différents membres de la fratrie. L’ainé peut se montrer hostile à l’égard de son frère ou sa soeur (refuser de le porter/jouer avec, ne pas nommer le bébé, manque de tendresse voir agressivité…)

Ces comportements sont normaux et fréquents, peu importe l’âge de l’enfant !

Nos conseils

Inclure

Inclure l’ainé au maximum dans tous les moments, de la grossesse jusqu’à l’arrivée du second enfant. Plus il est impliqué, plus il s’habituera au nouvel équilibre familial

Discuter

Discuter et nommer les émotions ressenties par l’enfant : qu’elles soient positives ou négatives, il faut que l’enfant puisse confier ses sentiments et les partager avec ses parents.

Etre l'ainé

Le mettre en place d’ainé de manière positive « toi tu pourras faire ça comme les grands », « tu pourras donner à manger à ton frère » tout en lui laissant sa place d’enfant et en lui donnant l’attention nécessaire.

La plupart du temps, une très belle relation fraternelle se construit entre les frères et sœurs. Cependant, il arrive que certains enfants rencontrent des difficultés à s’adapter à ce nouveau système familial, et c’est d’autant plus le cas lorsque l’enfant attendu est porteur d’un handicap ou grandement prématuré.
Dans ce cas, il peut être pertinent de consulter un psychologue, de manière individuelle (juste l’enfant) ou dans le cadre d’une thérapie familiale (avec tous les membres de la famille).
Restons en contact
Bureaux

1 rue Dalayrac, 31000 Toulouse

CONTACT

Téléphone : 07 52 02 73 77

E-mail : contact.domy@gmail.com

Suivez-nous