La première séance chez le psy, comment ça se passe ?

La première séance chez le psy, comment ça se passe ?

Consulter un professionnel de la santé mentale est un grand pas vers l’amélioration de votre bien-être. Pour beaucoup, la première séance chez le psy peut faire peur. Savoir à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première séance chez un psychologue peut vous aider à aborder cette expérience avec confiance et sérénité.

Le choix du bon professionnel

Choisir le bon psy n’est pas simple. Vous pouvez lire notre article qui vous donne 5 conseils pour choisir le bon psychologue. Assurez-vous que la personne que vous choisissez est accréditée et spécialisée dans les problèmes que vous souhaitez aborder. Si vous ne savez toujours pas vers quel professionnel vous tourner, vous pouvez répondre à ce questionnaire afin d’identifier vos besoins.

Avant la première séance avec un psychologue

Le jour de votre première séance, il est recommandé d’arriver quelques minutes en avance pour remplir toute la documentation nécessaire (formulaires d’informations personnelles et les autorisations de traitement des données…). Cela permet également de vous sentir plus détendu, en confiance avec votre environnement.

La première rencontre

La première séance permet la prise de contact et établir un rapport de confiance. Ce seront des questions sur votre histoire personnelle, vos antécédents médicaux et les raisons pour lesquelles vous avez décidé de consulter. Soyez honnête, cela l’aidera à mieux comprendre votre situation. Votre psychologue est tenu par le secret professionnel, tout ce que vous partagez reste confidentiel (sauf en cas de menace pour votre vie ou celle d’autrui). Cela vous permet de parler ouvertement de vos préoccupations sans crainte de jugement.

La discussion et définition des objectifs

Les objectifs de la thérapie seront établis lors de cette première rencontre avec le psychologue. Cette discussion vous aidera à travailler en collaboration pour élaborer un plan de traitement personnalisé. Généralement, la première séance se terminera par un récapitulatif de ce qui a été discuté. N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair et à souligner ce que vous attendez du psychologue. 

La première consultation avec un psychologue est l’occasion idéale pour évaluer si vous vous sentez à l’aise et en confiance. Pour ne pas perdre d’argent, vous pouvez également poser vos questions ou par chat sur domy par exemple. Posez des questions sur son approche, discutez de vos attentes et assurez-vous de ressentir une connexion positive. Cette première rencontre vous permettra de déterminer si le psychologue est le bon choix pour vous.
Écoutez-vous, faites confiance en vos ressentis.

Conclusion : tout va bien se passer 

La première séance chez le psy peut être un moment chargé d’émotions, mais c’est le premier pas vers une meilleure santé mentale. Vous pouvez entamer ce processus avec confiance. Si cependant, la rencontre ne vous a pas satisfait, n’hésitez pas à changer de psychologue.

Partager

Incscrivez-vous à notre Newsletter

Des articles, des conseils et bien plus !

Et bien plus...

Le suicide : comment déceler les signaux ?

Matcher avec le bon psy Suivez-nous sur : Découvrez notre vidéo dédiée : Le suicide, tristement, demeure la deuxième cause de mortalité chez les moins