Comment préparer la rentrée ?

Après le repos des vacances, le mois de septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire pour l’enfant. La rentrée des classes réveille un grand nombre d’émotions et ressentis. Il est possible de les appréhender afin que l’enfant soit dans les meilleures conditions possibles pour débuter cette nouvelle année scolaire.

L’organisation :

  • Impliquer l’enfant dans les préparatifs : faire les fournitures ensembles, faire participer l’enfant à la préparation du petit sac ou du cartable, des habits pour la rentrée, du gouter… lui donne des petites responsabilités en lien avec son cursus scolaire qui peuvent l’aider à se projeter quelques jours avant la rentrée.
  • Si possible se renseigner sur le nom de l’instituteur.trice et la liste des camarades de classe : l’école est la sphère sociale de l’enfant la plus importante après sa famille. Appréhender avec qui il va partager cette nouvelle année peut être rassurant pour l’enfant = créer un repère social 
  • Regarder avec l’enfant les menus de la cantine : permet de préparer l’enfant à des menus qu’il n’avait peut-être plus l’habitude de manger en vacances. = prévenir des angoisses liées à l’alimentation 
  • Se remettre dans le rythme : quelques jours voir quelques semaines avant la rentrée, réhabituer l’enfant à une routine adaptée à l’école, notamment se coucher et se lever plus tôt. 

= ANTICIPATION

Gérer la séparation avec les parents (surtout en maternelle) :

La séparation avec les parents est toujours douloureuse même si ce n’est pas la première et qu’elle se produit chaque année. Retourner à l’école veut dire quitter un environnement sécurisant pour un autre davantage « hostile ». Il ne faut donc pas hésiter à aborder les angoisses liées à ce détachement affectif : l’école ne doit pas être vue comme une source de stress, mais comme un lieu propice aux nouvelles expériences et aux nouvelles rencontres. 

= COMMUNICATION

Ne pas négliger la « rentrée des parents » :

Une séparation entre un parent et un enfant est difficile de chaque côté, et il ne faut pas oublier que le parent voit l’enfant partir. 

La rentrée scolaire de l’enfant peut engendrer chez ses parents des angoisses comme du stress, de la peur et parfois de la culpabilité. Ces angoisses peuvent se reporter sur l’enfant et rendre sa rentrée et son année scolaire très difficiles. (Jardiné, 1992 ; Le Coustomer, 2009)

En tant que parent, il ne faut donc pas négliger ces ressentis et si besoin les extérioriser auprès d’un professionnel comme un psychologue afin de ne pas impacter la santé mentale de l’enfant et la sienne.

Restons en contact
Bureaux

1 rue Dalayrac, 31000 Toulouse

CONTACT

Téléphone : 07 52 02 73 77

E-mail : contact.domy@gmail.com

Suivez-nous