Voici les conseils de nos professionnels.
Peu importe l’âge de l’enfant, il est important qu’il comprenne la finalité de la mort. Si vous lui dites que la personne est partie ou endormie, l’enfant risque d’avoir peur de s’endormir ou de vous quitter pour aller à l’école par exemple.
Adaptez-vous à son rythme sans vouloir par exemple lui imposer de rester dans le chagrin ou au contraire « d’aller mieux » passé un certain temps.
Laissez-lui la possibilité de parler du défunt s’il le fait spontanément.
S’il n’en parle pas, vous pouvez lui en parler, ce qui pourra être une aide pour lui permettre à son tour de parler du proche décédé et de poser les questions qu’il souhaite. Vous autorisez à ces discussions vous permet d’échanger vos points de vue, de mettre des mots sur vos émotions et réduit considérablement l’angoisse associée à l’idée de la mort.
Acceptez de répéter certaines de vos explications, car l’enfant ne comprend pas toujours immédiatement ce qu’on lui dit, il a besoin de temps pour s’approprier les informations et tant que cela n’est pas clair pour lui, il posera d’autres questions. En règle générale, les enfants préfèrent de simples réponses courtes. Ils reviennent à la charge lorsqu’ils sont prêts.
Proposez à l’enfant de dire au revoir à la personne décédée et permettez-lui, s’il le demande, de voir le corps.
Dans les situations de pré-deuil, quand son proche va mourir, autorisez l’enfant à participer s’il le souhaite à l’accompagnement de l’être aimé. Ne pas l’obliger à le voir s’il ne le veut pas, mais proposez-lui par exemple de transmettre au proche malade un message de sa part.
Accompagner un enfant endeuillé est éprouvant, difficile, et ce, d’autant plus lorsque l’on est soi-même touché par ce décès. Un enfant tout seul n’existe pas, l’enfant endeuillé ne vit pas son deuil seul mais entouré de ses proches. Pour pouvoir bien prendre soin de lui et lui permettre de vivre son deuil le plus sereinement possible, il faut bien prendre soin de vous et ne pas hésiter à vous faire soutenir face à cette épreuve.
1 rue Dalayrac, 31000 Toulouse
Téléphone : 07 52 02 73 77
E-mail : contact.domy@gmail.com